Actualité du cabinet

Chaleur intense : de nouvelles obligations pour les employeurs

Photo de l'article Chaleur intense : de nouvelles obligations pour les employeurs

À partir du 2 juillet 2025, les employeurs devront appliquer de nouvelles obligations pour protéger la santé des salariés lors d’épisodes de chaleur intense.

Ces épisodes sont désormais reconnus comme risque professionnel, déclenchés selon les seuils de vigilance de Météo-France (jaune, orange ou rouge). Les mesures de prévention devront figurer dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP), et, pour les entreprises de plus de 50 salariés, dans le programme annuel de prévention.

Les employeurs devront adapter les lieux et horaires de travail, assurer un accès suffisant à de l’eau potable fraîche, et renforcer les mesures pour les salariés vulnérables ou du BTP (avec un minimum de 3L/jour/salarié si besoin). En extérieur, l’eau devra rester fraîche.

Des consignes d’urgence et des modalités de secours devront être diffusées en cas de malaise. Les EPI devront aussi être choisis en tenant compte des conditions climatiques. En cas de manquement, l’inspection du travail pourra intervenir et imposer un délai minimal de 8 jours pour se mettre en conformité.

 

Source(s) :