Actualité du cabinet

Le cabinet m’apporte de la sérénité face à l’ensemble de mes obligations

Photo de l'article Le cabinet m’apporte de la sérénité face à l’ensemble de mes obligations

Pascal Meylaender a créé La Terrine, son entreprise de traiteur, en 2014. Il évoque l’accompagnement dont il bénéficié, depuis la création de sa structure jusqu’à aujourd’hui, de la part du cabinet Pierre Marx & Associés.

 

Photographie de Pascal Meylander, dirigeant de La TerrineComment avez-vous été mis en relation avec le cabinet Pierre Marx & Associés ?

C’est le bouche-à-oreille qui m’a amené vers le cabinet. Lorsque j’ai finalisé la reprise de l’entreprise qui est aujourd’hui devenue La Terrine, consécutivement à un départ en retraite, j’ai été mis en relation avec Pierre Marx & Associés.

 

Pourquoi était-ce important pour vous d’être accompagné dès le départ par un cabinet comptable ?

Depuis que j’ai initié mon projet entrepreneurial, j’étais décidé à m’appuyer sur les conseils délivrés par des spécialistes. Ma sœur est comptable, j’avais donc connaissance du soutien prodigué par un cabinet comptable auprès d’un chef d’entreprise. Sur de très nombreux sujets, les conseils et l’accompagnement d’un expert-comptable sont précieux car ils sont vecteurs de solutions.

 

Quels sont ces sujets à propos desquels l’accompagnement du cabinet Pierre Marx & Associés a facilité votre démarche entrepreneuriale ?

Il y a des sujets propres à l’expertise comptable comme l’établissement d’un prévisionnel, ou les démarchages auprès des banques et des administrations.

Mais aussi beaucoup d’autres de sujets connexes aux spécificités de mon métier, notamment en ce qui concerne les normes réglementaires et les obligations qui en découlent, pour lesquels l’accompagnement par un conseil m’a permis de me concentrer sur ma valeur ajoutée qu’est la cuisine.

 

Je délègue quasiment entièrement ce qui concerne le juridique, le social, et la comptabilité. Sur l’ensemble de ces sujets, je me laisse porter par l’expertise et les conseils du cabinet.

 

Aviez-vous des notions de comptabilité avant de lancer votre entreprise ?

Très peu. J’ai abordé quelques notions généralistes lors de ma formation.

 

Comment est traitée la comptabilité de votre entreprise au quotidien ?

Je traite les éléments relatifs à ma relation avec mes fournisseurs, que je transmets ensuite par voie dématérialisée. Le cabinet Pierre Marx & Associés s’est modernisé depuis quelques années, et nous donne accès à plusieurs outils numériques qui facilitent les échanges d’informations de ce type.

 

Le cabinet traite pour vous certaines formalités juridiques

Cela a commencé par les démarches administratives, qui étaient assez nombreuses au lancement de mon activité. Et cela continue aujourd’hui, comme récemment lorsque j’ai eu besoin de mettre un terme à un contrat avec un prestataire. Sur ces sujets aussi, l’accompagnement du cabinet s’avère précieux.

 

En tant que chef d’entreprise on est tenté de tout faire, même des choses qu’on ne maîtrise pas forcément. On perd énormément de temps avec l’administratif. Il vaut mieux s’appuyer sur les connaissances des gens dont c’est le métier, et dont on sait qu’ils le feront bien.

 

Le cabinet Pierre Marx & Associés est donc un facilitateur pour vous

C’est tout à fait ça. Je gagne en efficacité et en rapidité et je m’évite des maux de tête. L’accompagnement du cabinet Pierre Marx & Associés m’a apporté des solutions et des facilités pour développer mon activité d’artisan. Je me concentre ainsi sur ce que je sais faire et je délègue le reste, notamment au cabinet.

 

Vous êtes aussi accompagné sur le plan social. Combien d’employés sont présents dans votre structure ?

Aujourd’hui j’emploie 5 personnes. Nous étions 8 avant la crise sanitaire qui a fortement impacté notre secteur. Toute notre gestion sociale est externalisée : gestion des paies des contrats des salariés, protection sociale, déclarations auprès des organismes étatiques… Là encore, le cabinet m’apporte de la sérénité face à l’ensemble des obligations que je me dois de respecter en tant qu’employeur.

Vous échangez également à propos de votre rémunération et de celles de vos salariés

Oui, le cabinet m’informe des possibilités existantes et me transmet l’ensemble des informations liées aux modalités d’application. Nous avons ainsi mis en place la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat avec l’aide du cabinet.

 

Comment sont traitées les questions relatives à la gestion de votre trésorerie ?

Comme toutes entreprises, la question de la trésorerie est un point crucial. Avec le cabinet, nous organisons un point régulier à ce sujet. Même si en tant que traiteur, il est plus souvent question de se projeter, vers des investissements à moyen terme qui nécessite un accompagnement spécifique. Par exemple des achats de matériel, celui d’un nouveau véhicule pour les livraisons. Mais aussi l’installation dans un nouveau local pour lequel le cabinet m’a fait bénéficier de ses conseils.

 

Si vous deviez décrire votre relation avec le cabinet en quelques mots clés

Convivialité et tranquillité. Il y a une forte proximité, un lien qui se crée grâce à un travail de concert. L’accompagnement est personnalisé, quand on demande une information on l’obtient et, surtout, on dispose des explications et des conseils qui nous permettent d’en comprendre la portée. Ce qui rend les enjeux de la comptabilité accessibles à quelqu’un dont ce n’est pas le métier.